Structure 3D: Calcul de structure en ligne

Structure 3D: Calcul de structure en ligne


21-01-2019
fr

Structure 3D est disponible en version beta. Cette application permet, via une interface 3D, de calculer les efforts et les déplacements d’une structure soumise à des effort extérieurs directement dans le navigateur. Il n’y a donc pas d’installation nécessaire et elle est accessible directement en vous connectant sur TriAzur.

Modélisation d’une structure avec Structure 3D

Pour accéder à Structure 3D, il suffit d’aller sur le store de TriAzur qui propose l'ensemble des applications de génie civil disponible et de cliquer sur Structure 3D.

TriAzur Store

Une fois sur l’application, on modélise la structure en définissant :

Structure 3D Inputs Exemple: modélisation d’un pont avec son tablier et ses piles

Pour calculer les déplacements aux noeuds, les réactions et les sollicitations dans les barres, on clique sur Analysis. Le calcul s’effectue sur les serveurs cloud qui retournent les résultats.

Structure 3D Outputs

Calcul de la Structure

Structure 3D est un logiciel de calcul de structure à barres, ce qui permet d’optimiser la vitesse de calcul par rapport aux modèles de calcul par éléments finis qui nécessitent de faire un maillage de la structure. En effet, si la formulation mathématique est identique, la structure n'est pas discrétisée en petits éléments finis. La matrice de rigidité est donc plus petite et le calcul est ainsi plus rapide.

En revanche dans un modèle à barres, la structure n’étant pas maillée, les barres sont reliées entre elles par l’intermédiaire de leurs noeuds d'extrémité.

Par conséquent, si on considère les deux structures suivantes: mab vs mef

La Structure A et la Structure B sont identiques avec un modèle aux éléments finis mais différentes avec un modèle à barres. Dans le cas de Structure B, la barre AC n’est pas liée à la barre BD par un noeud, les deux éléments sont donc considérés comme indépendants.

Structure 3D permet dans un même modèle de calculer plusieurs structures:

2 Structures

L'algorithme construira une matrice de rigidité pour chaque système, donnant ainsi à l'utilisateur la possibilité de comparer plusieurs solutions.

Opportunités et évolution

Structure 3D rejoint le store de TriAzur et offre la possibilité aux utilisateurs de calculer les déplacements et les efforts dans une structure.

Des applications comme Steel Section (bientôt disponible) et Concrete Section prennent le relai en permettant de vérifier la résistance des sections respectivement en acier et en béton soumis aux efforts calculés avec Structure 3D.

Concernant Structure 3D, de nombreuses fonctionnalités sont à venir, notamment:

  • les combinaisons de charges aux codes de construction: Eurocodes, ASCE,...
  • le calcul dynamique sismique
  • les efforts de houles
  • les efforts de vent
  • la modélisation de l’interaction sol-structure via l’utilisation de PY
  • pushover analysis

Inscrivez-vous sur TriAzur afin d'être informés régulièrement sur nos dernières fonctionnalités.



Guillaume Cassin